The Simple Life – Le Bassin d’Arcachon

The Simple Life – Le Bassin d’Arcachon

The Simple Life – Le Bassin d’Arcachon

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une destination :

Un lieu prisé et côtoyé par les plus grandes personnalités, des côtes bordées de maisons d’architecte et peuplées de pêcheurs ostréicoles. Le bassin d’Arcachon. 

Nous attendions avec impatience cette semaine dans le sud ouest de la France, 8 jours pour vraiment breaker ! C’est le SUV plein à craquer que nous partons en direction de Bordeaux. Avec sur les genoux, le petit dernier, Oscar 🙂 J’ai toujours été attiré par ces plages à perte de vue et par l’immensité de l’océan devant lequel je pourrais rester des heures à contempler le paysage.

Nous avons commencé par découvrir les differents ports ostréicoles du bassin, Arès, Andernos, Teste-de-Buch, tous restés totalement dans leur jus. Longés de cabanes en bois plus ou moins rafraichies, elles sont pour la plupart la propriété des pêcheurs et pour certaines, devenues des bars ou restaurants vraiment typiques, un charme que l’on sait apprécier. C’est au port de Biganos qu’on s’est le plus attardé. Plongé dans le calme, non loin des côtes avec ses cabanes restaurées aux couleurs éclatantes n’en reste pas moins authentiques. Aucune attraction commerciale, sur ce lieu règne la serenité, un véritable havre de paix. Sur recommandation des locaux, nous sommes allés déguster un plateau de fruits de mer au restaurant Les Pavois à Gijan Mestras. Situé à l’entrée du port, un gros coup de coeur pour sa terrasse et son ponton donnant sur les réservoirs d’huitres. Typique et au service irréprochable, une adresse que je vous conseille vivement !

Vous avez pu le comprendre sur ma storie Insta, je suis « littéralement » 😉 tombé amoureux du Cap Ferret, comme tous ses rares propriétaires venue remplacer les maisons landaises traditionnelles par leurs villas à la « Revenge », rendez-vous avenue des 44 Hectares. De plus en plus respectueuses de l’environnement, voici mon coup de coeur “House, Cap Ferret” montées sur pilotis et traversée par les pins, les architectes Parisiens Lacaton et Vassal ont pensé cette habitation sans aucune modification de l’espace naturel. <3 L’avenue se termine sur des plages reculées à l’écart de l’agitation touristique. Et c’est sur le retour que nous avons croisé Jean Dujardin en plein tournage pour la suite des petits mouchoirs, « Nous finirons ensemble ». Bon, je vous rassure ce n’était pas vraiment un hasard 😉

Après avoir monté les 154 marches pour gravir la dune du pilat et profité de ce tableau magnifique divisé par une étendue de pins et un horizon bleu interminable, je vous recommande un petit cocktail sur les terrasses de La Co(o)rniche. Un hôtel/restaurant situé à Pyla-sur-mer et créé par Philippe Stark. Admirez la vue panoramique sur le bassin, l’océan et la dune. The place to be!

Mon spot préféré reste incontestablement le village des pêcheurs, « le port de l’herbe ». Un lieu coupé du temps au cadre pittoresque. Ses petites maisons en bois les unes à côtés des autres créent des couloirs de sables, donnant sur des plages dédiées à l’élevage des huitres. Je n’avais qu’une envie c’était de m’y perdre… Une après-midi sur les terrasses aménagées par les pécheurs, bois flottés et pailles, au mélanges de styles, c’est ça que l’on veut ! Le tout, accompagné d’un côte de Gascogne et de quelques huitres. Un moment incroyable, c’est bien simple je ne voulais plus en partir !

Nous avons fait également les classiques, comme la chapelle de la villa Algérienne, le tour en bateau de l’île aux oiseaux et ses deux cabanes tchanquées sur pilotis créées sous Napoléon III. Sans oublier le village d’hiver et ses maisons très manoir des soeurs Halliwell… 😉 Magnifiques !

Honnêtement, je me verrais bien vivre dans cette région très paradoxale entre ses pêcheurs traditionnels et ses nouveaux habitants venus des 4 coins du monde, à photographier des villas sublimes et des paysages idylliques… On n’en restera pas là 😉  See you soon <3

Share post:

  • /

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *