FAQ Questions Fréquentes

FAQ – Questions Fréquentes

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 Foire aux questions photographe

Organisation

Devons-nous nous rencontrer?

Il est bien entendu préférable de se rencontrer. D’une part pour pourvoir discuter plus facilement de votre projet mais aussi pour me permettre de me rendre compte des lieux et de programmer plus facilement la séance photo.

Dans le cas où il est difficile de programmer un rendez-vous physique dû à la distance, il est possible d’organiser un rendez-vous téléphonique ou en visioconférence.

Par ailleurs, le jour de la séance je serais sur place en avance afin de me rendre compte des lieux et je possède une application qui me permet à distance de connaître les heures et déplacements du soleil à la date exact de notre shooting.

De quelle manière nous choisissons le jour et l'heure de rendez-vous?

Nous choisissons ensemble le jour de la séance en fonction de nos disponibilités mais aussi et surtout en fonction de la météo.

Dans le cas où la date est bien trop ultérieur pour connaître à l’avance le temps qu’il fera, il est tout à fait possible que nous devions décaler afin de pouvoir réaliser des photographies de qualités (aucune majoration nous vous sera facturé).

Jusqu'où vous déplacez-vous?

Je me déplace dans toute la France et à l’étranger. Pour les frais kilométriques, il faut compter 0,55€ le km, ainsi que les éventuels frais de péages.

Sont à prendre en compte également les frais de restaurations, de nuitées et de transports si besoin.

Les frais de déplacements sont inclues jusqu’à 15 km autour de Lyon.

Combien de temps faut-il pour réaliser la seance photo de mon bien?

Il faut compter en moyenne 1 journée de travail pour 6 à 10 photos (sans compter la post-production)

Cela varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Les changements météorologiques
  • Le temps de préparation de chaque espace afin de créer une mise en scène/ambiance
  • La mise en place du matériel nécessaire à la prise de vue

 

Sous combien de temps je pourrais disposer des images?

Les images sont livrées 7 jours après la réalisation des prises de vue.

Sur quel support les photographies sont-elles livrées?

Pour plus de facilité et de rapidité, les photographies sont livrées directement sur votre boite mail via “wetransfert”. En un clic vous téléchargez l’intégralité de vos photos sous 2 formats.

Sous quel format les photographies sont-elles livrées?

Je vous édite vos photos en 2 formats différents.

Le premier sera en “JPEG” “HD”, ce qui vous permettra d’avoir des images de haute qualité pour de l’impression.

Le deuxième sera de résolution moindre mais optimale pour tout affichage écran. C’est à dire en “JPEG” “72 dpi”, ce qui vous permettra d’avoir sur votre site internet des photos de qualités, rapides à s’afficher et facile à analyse par les moteurs de recherche et ainsi facilitera votre référencement naturel.

Comment se déroule une séance type?

J’arrive environ 30 minutes avant notre heure de rendez-vous afin de m’imprégner des lieux et d’anticiper les éventuels imprévus.

Si je ne l’ai pas déjà fais, j’organise rapidement l’ordre des prises de vue en rapport des différents paramètres à prendre en compte comme la lumière, la clientèle et mon mode de fonctionnement.

Le shooting peut commence, je réalise le cadre de ma première photo, mets en place les lumières artificielles si besoin puis je créer une mise en scène et modifie la décoration et la mise en place du mobilier pour rendre la photographie harmonieuse et attractive. Et ainsi de suite, photo par photo…

Bien évidemment, en fin de séance je fais en sorte qu’il n’y ai quasiment pas de traces de mon passage

Quelle approche avez-vous de la photographie d'intérieur?

J’ai commencé la photographie il y a 5 ans principalement grâce au reportage de mariage et également avec la photo de famille, de naissance, mais aussi l’évènementiel et des défilés de mode. Des domaines dans lesquels le hasard et les imprévus étaient trop présents à mon goût, ce qui avait le don m’exaspérer. Le fait de ne pas pouvoir tout contrôler était à l’encontre de ma personnalité. Il m’aura fallu 4 ans pour prendre conscience que mon univers était ailleurs et je savais que pour exceller je devais faire un choix.

 

La photographie d’architecture et d’intérieurs est apparue comme une évidence pour moi, le jour où j’ai pu échanger avec un ami propriétaire d’un hôtel qui m’a raconté le déroulement de ses séances photos pour son site internet. Il su m’expliquer en détail toutes les petites excentricités de son photographe spécialisé qui m’ont complètement fascinées. Je me suis totalement reconnu en lui et une certaine admiration s’est créée. Ce photographe n’avait aucune limite et obtenait le rendu qu’il souhaitait par n’importe quel moyen.

 

C’est exactement cela dont j’ai besoin pour m’épanouir et ainsi être en constante évolution dans mon travail. Le détail, la mise en scène, avoir la casquette de décorateur d’intérieur, voir même de bricoleur certaines fois, être dans la maîtrise totale de la lumière et créer une ambiance qui suscite l’envie, le désir de découvrir, voilà quels sont les moteurs et mon approche de la photographie d’architecture et d’intérieurs. Certe une séance photo peut être imposante de ce fait, mais il est important que le jour de la prise de vue tout soit parfait, effacer des traces sur un miroir, retirer la poussière d’un photophore, choisir un angle et une place idéale pour chaque objet/meuble, faire attention à ne pas mouiller une margelle autour de la piscine avant la photo, trouver le moyen de cacher un défaut… Autant de minutie à avoir toutes aussi importantes les unes des autres pour éviter au maximum la retouche Photoshop pour se contenter uniquement des réglages qui ne viendront pas altérer vos images.

Réglementations

Qu'en est-il du droit à l'image pour la clientèle ou le personnel?

Afin de retrouver un maximum de détails sur mes photographies, je les réalise en pose longue à l’aide d’un trepied. De ce fait, l’intégralité de mes sujets mobiles deviennent flou. Ce qui créé à mon sens un côté artistique et qui permet dans un autre, de rendre la clientèle anonymes. Dans le cas ou un visage se reconnaitrait, j’ai en ma possession des contrats adaptés que je peux proposer juste après la prise de vue.

Puis-je utiliser les photos sur plusieurs supports de communication?

Faut-il mettre la signature/mention/crédit sur chaque photo utilisé sur les différents supports de communication?

Il faut savoir que la mention “tout droit réservé” ou “DR” n’a aucune valeur juridique et ne sauraient se substituer au nom d’auteur.

De ce fait, “Florian Peallat” doit figurer à côté de chaque utilisation des photographies, qu’elles soient publiées dans la presse ou sur internet. Et ce, sans risque de confusion et sans ambiguïté.

Le sigle “© (copyright) n’est pas obligatoire mais il est reconnu partout dans le monde est sur internet.

Comment se déroule le règlement?

Fournissez-vous un contrat?

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question?

 

N’hésitez pas à ME CONTACTER